Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande vadrouille de l'escargot landais
17 mai 2019

Vendredi 3 mai 2019

Ce vendredi, 

Très jolie découverte de Collioure, même si le temps n'est pas top, nous avons passé une très belle journée et avec les conditions climatiques l'avantage c'est que nous n'étions pas nombreux à déambuler...

Nous avons passé la nuit sur les hauteurs de la ville, et avons emprunté la navette qui nous à conduit directement au centre ville pour une longue et belle balade... Je vous aurai prévenus, alors bonne lecture :

Histoire de Collioure :

Dés l'antiquité Collioure était un important port marchand sur la Méditerranée grâce à sa position géographique et permettait l'échange de produits et de denrées rares. (Phéniciens, GrecsEtrusquesRomains). La première mention du Château (castrum) date de 673 par l'occupation du roi Wamba (roi des Wisigoths) qui occupera la cité. Dés 981, les comtes du Roussillon commencent à l'aménager et à la fortifier. Du XII ème au XVII éme siècle, le village sera alternativement annexé aux royaumes d' Aragonde Majorque et de France. La période de 1276 à 1344 s'inscrit dans une période où le commerce est florissant, les rois de Majorque s'installent en résidence d'été au Château Royal. Au XIII ème siècle on note plusieurs ordres religieuxLes Templiers, les Hospitaliersles Dominicains et peut être les Cisterciens.

 

IMG_1294

 

Le château royal plongé dans la mer et idéalement situé dans le centre ville, c'est l'une des petites merveille de Collioure, de par son histoire, sa beauté et son aspect imposant. Il fut d'ailleurs classé Monument Historique en 1922. La première fortification à cet emplacement est celle d'un castrum romain.

Le château a trouvé sa place au-dessus d'un éperon rocheux d'une trentaine de mètres, aujourd'hui, complètement enfoui par la construction. Il se situe à l'emplacement de la première cité ibère datant du VIème siècle avant J.C et témoignant de la présence d'un port de pêche. A partir du XIIème siècle, le château sera occupé tour à tour par différents rois de différents royaumes. Le Château Royal était une pièce maîtresse du dispositif défensif de la ville, port marchand et place forte s'unissent en effet dans les murailles de ce château. Il y aura trois grandes phases de constructions. Le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d'été. Au XIVème siècle, les rois d'Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIe, Vauban élève l'enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis. En 1939, la forteresse est transformée en prison.

 chateau-royal

La photo de gauche est la mienne, celle de droite a été extraite du site : www.collioure.com

 

 

 

 

IMG_1299

Le fort Saint Elme est un fort militaire construit au XVI ème siècle  par Charles Quint, et remanié XVII ème siècle par Vauban

Fort construit entre 1538 et 1552. Son architecture en étoile, ses meurtrières, ses assommoirs et autres pièges en font une forteresse imprenable.

 Monument privé, c'est aujourd'hui un point de vue exceptionnel. Perché sur la plaine, il bénéficie d'une très belle vue sur le village de Collioure. 

st elme

 

La photo de gauche est la mienne, celle de droite a été extraite du site : www.collioure.com

 

 

 

 

IMG_1295

L'église N.Dame des anges, de style gothique médiéval a été construite entre 1684 et 1691. Le clocher est un ancien phare médiéval . Elle fut rasée au XVIIè siècle par Vauban. Après reconstruction l'ancien phare devient une église. La photo de droite a été diffusée par le site du Routard.com. En réalité l'intérieur de l'église n'est pas éclairé du tout, et il y règne une atmosphère que pour ma part, j'ai trouvé très "triste". Sans lumière artificielle tout y est sombre et austère... J'y ai ressenti une certaine oppression... 

La photo de gauche est la mienne

nd des anges

 

 

 

 

IMG_1306

La chapelle Saint Vincent de Collioure est une des plus connue de la région, et pourtant elle est très petite. Mais elle a pour caractéristique d'être dans une des plus connue, Collioure, et d'être à la pointe de l'avancée en mer de la baie.

C'est une construction du XVIIe siècle, de 1642 exactement. A cette époque la mode des ermitages se lançait, si on peut parler de mode. Les ermites, des religieux, se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux. Il faut dire que les ermites étaient considérés comme des sages, ils étaient censés avoir une vision différente des problèmes du quotidien et pouvaient donc y répondre avec plus de détachement.

 

IMG_1313

Le feu de Collioure, ancien feu d'entrée du port

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1290  Ancien quartier de marins et de pêcheurs, le Mouré (dont le nom proviendrait de Maures…) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également fait une visite à la maison du Fauvisme...

Collioure a vu naître ce courant de peinture par son usage de couleurs aux teintes éclatantes. Le fauvisme avait en effet pour devise: "la libération de la couleur". Ce mouvement fut initié par les peintres Henri Matisse et André Derain, puis d'autres artistes les rejoindront: Maurice de Vlaminck, Auguste Chabaud, Georges Braque, Etienne Terrus, Aristide Maillol ou encore Daniel de Monfreid Le Fauvisme apparaît en 1905 lors du Salon d'automne où une salle était consacré à ce courant artistique. Le critique, Louis Vauxcelles, remarqua l'une des sculptures de l'artiste Marque avec un buste d'angelot d'inspiration florentine et décriva l'angelot comme perdu au milieu de « l’orgie des tons purs », « Donatello au milieu des fauves »Cette dernière expression fut réutilisée pour désigner plus globalement le mouvement artistique du fauvisme. 

derain (2)

                                                                                                           Le phare de Collioure - André Derain

 

 

 

 

 

Et puis en vrac diverses photos prises au hasard :

IMG_1289

             

IMG_1210    IMG_1308   IMG_1301 

IMG_1315  IMG_1318  IMG_1297 Vous voyez le porche ? Et bien, nous avons déjeuné là, oui oui sur la place, en terrasse sous la pluie comme 2 vieux fous que nous sommes (rires) !!! 

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué : j'ai adoré Collioure !

A bientôt...

 Sources : www.collioure.com ; www.routard.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La grande vadrouille de l'escargot landais
Publicité
Archives
La grande vadrouille de l'escargot landais
Visiteurs
Depuis la création 1 953
Publicité